Les 8 baronnies

Publié le 17 Mai 2014

Les 8 baronnies

A partir du Moyen-Age jusqu'au 16°S environ Le Gévaudan était découpé en 8 baronnies dont certaines les plus riches du Languedoc : Apcher, Canilhac, Cénaret, Florac, Mercoeur, Peyre, Randon, et Tournel. Ces baronnies ont eu à leur tête différents titres seigneuriaux, barons, duc ou marquis.

Une légende raconte la création de ces huit baronnies : celle d’un jeune berger mendois parti en Hongrie chercher meilleure fortune. Devenu confident du roi de Hongrie, il s’éprit de sa fille au point de vouloir l’épouser. N’ayant pas l’accord de la famille royale pour le mariage il se résolut à l’enlever, et à la ramener en son pays. De cette union naquirent sept fils. Le roi de Hongrie, à la recherche de sa fille, vint en Gévaudan qu'il ne quitta jamais, rachetant alors le pays, se réservant l’évêché et créant alors le comté. À sa mort l’évêque de Mende reprit possession de ses biens créant alors les sept baronnies du Gévaudan, une pour chaque fils. Seule celle de Mercœur sera créée plus tard.

On retrouve trace d'une invasion hongroise au 8°siècle et un texte a été trouvé dans les archives hongroises par André Chamson (archiviste, romancier et essayiste français) où il est question de la baronnie du Tournel. Mais ce n'est pas pour autant qu'un rapprochement historique peut être fait. Les barons du Gévaudan seraient plus des descendants des comtes de Barcelone et d'Aragon.

Rédigé par Angeline Lauraire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article