Les croix

Publié le 27 Juin 2014

Si vous vous promenez à travers le département vous remarquerez des croix au détour d'un chemin, d'une route de campagne, dans les bois,...

Ces croix sont apparues pour la plupart à partir du Moyen-Age et ont foissonées lorsque l'évêque Godescalc inaugura le parcours de Saint-Jacques de Compostelle. Cette initiative n'eut rien de surprenant pour les habitants du Gévaudan car déjà beaucoup de pèlerins sillonaient le pays pour se rendre à Saint-Gilles (sur le tombeau du confesseur de Charles Martel), d'autres cheminaient vers Saint-Guilhem-le-Désert pour honorer le "sauveur de la chrétienneté"(Guillaume de Gellone, vainqueur des Maures en 793 sur les rives de l'Orbieu) mais aussi pour vénérer la relique de la Vraie Croix déposée prés des rives de L'Orbieu en 806. 

Il est curieux de constater que les chemins de pèlerinage en Gévaudan, sont en parfaite correspondance avec les drailles de la transumance que les moutons empruntaient pour aller paître sur les Causses et la Margeride. Par la suite ces chemins ont été balisés de croix, ce qui explique la floraison des ces ouvrages à travers le département. 

Néanmoins le développement du pèlerinage n'est pas la seule explication à ces ouvrages. Toutes les croix de la Lozère sont différentes tant par leur architecture que par leur fonction :

a. Les croix de christianisation 

L'évangélisation des Gabales est liée à l'apostolat de Saint-Privat (évêque de Javols, ou, tout au moins du pays gabale). Lors de l'invasion des Alamans en 257, il dut se réfugier dans une grotte du Mont Mimat. C'est là qu'il fut découvert et roué à coups de bâtons. Il est considéré parmi les plus grands martyrs de la Gaule. 

    * Les menhirs : Bloc de pierre vertical dressé vers le ciel. Considéré comme un monument rituel, ou rendant hommage à un dieu ou à un martyr. 

Menhir de Pingechabre, Saint-Pierre-le Vieux

Menhir de la Cham des Bondons

      * Les lec'hs, cippes et colonnes romaines : A la différence des menhirs, ces pierres levées se distinguent par leur aspect en obélisque allant en s'amincissant progressivement vers le sommet. Ces pierres sont surmontées d'une croix métallique. 

 

 

 

Rédigé par Angeline Lauraire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article